Comment jouer de la guimbarde….

Pour ce qui concerne le jeu,il existe 2 grandes familles de guimbardes: celles qui se jouent contre les lèvres et celles qui se jouent contre les dents.

Chaque joueur, selon ses possibilités et sa technique, adaptera son jeu, traditionnel ou pas, à l’instrument. Ainsi une même guimbarde n’aura pas la même fonction d’une personne à l’autre. On peut apprendre seul ou à l’aide de tuto : il en existe beaucoup sur Youtube…..mais certains ne valent rien, à vous de trier! Cette playlist présente quelques styles différents.

                    La guimbarde….mode d’emploi:                                                                                            Contre les lèvres: si vous êtes droitier tenez la guimbarde de la main gauche (entre le pouce et l’index) sur la partie la plus épaisse. Avec le pouce ou l’index de la main droite vous allez “pousser” sur l’extrémité de la languette* et relâcher, celle-ci doit se mettre en vibration. Vous pouvez maintenant approcher l’instrument de vos lèvres, comme pour donner un bisou avancez doucement vos lèvres et posez y la guimbarde puis faites la languette comme expliqué précédemment. Restez détendu: ni vos doigts ni vos lèvres ne doivent être crispés. Le premier exercice consiste à articuler les voyelles mais sans les prononcer. Vous pouvez donc constater que les sons émis sont différents quand vous modifiez le volume de la cavité buccale. Vous devez maintenant, pour modifier les sons, utiliser tout ce qui vous sert à parler et à respirer ( gorge, nez, langue, larynx, volume de la cavité buccale , souffle…etc ).    

                                            Le jeu des guimbardes se tenant contre les dents est identique, seule la position et la tenue de la guimbarde sont différentes: tenez fermement la guimbarde par le cadre (avec la main gauche si vous êtes droitier) en prenant garde de ne pas toucher la languette, vous allez devoir écarter légèrement les dents (+ ou – selon la largeur de la guimbarde) et poser l’instrument contre vos dents, surtout pas entre vos dents!!!! Les lèvres seront légèrement resserrées autour du cadre de l’instrument,mais juste ce qu’il faut pour ne pas bloquer la languette. Il est préférable de “tirer” (vers vous) la languette,elle ne doit toucher ni le cadre ni vos dents. Ensuite commencez, comme pour l’autre type de guimbarde, à articuler les voyelles………etc…. Une méthode d’apprentissage très complète est également disponible.

*IMPORTANT: ce geste doit être fait avec douceur sur les guimbardes en laiton qui sont très facile à déformer. Avec des guimbardes en bambou vous pourrez exécuter ce mouvement avec plus de vigueur.

Dans tous les cas, quand vous aurez fini de jouer,nettoyez votre guimbarde avec un chiffon doux pour éviter l’oxydation ou la déformation des guimbardes en bambou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *